Pour accompagner vos plats, il existe divers accompagnements qui s’accommodent très bien à chaque repas. Ainsi, en dehors de la viande ou du poisson, la saucisse est un élément que bon nombre de personnes adorent consommer. Il en existe de diverses sortes, mais la saucisse de Toulouse a pu tirer son épingle du lot. Découvrez ici tout sur sa cuisson en cuisine.
Composition de la saucisse de Toulouse
La saucisse de Toulouse encore appelée saucisse de porc se différencie de toutes les autres saucisses par sa taille. La saucisse de Toulouse est généralement composée de viande maigre d’une part et de viande grasse d’autre part. Autrement dit, elle est constituée d’au moins 60% d’épaule et de jambon de porc et d’environ 40% de poitrine de porc. Avant de démarrer l’étape de cuisson des saucisses de Toulouse, il faut qu’elle soit sortie de la réfrigération une trentaine de minutes au moins avant l’opération. Aussi, il recommandé de les laisser à maturation deux jours minimum avant préparation. De même, il convient de les faire passer dans l’eau quelque temps avant de les mettre à cuire afin qu’elles n’éclatent pas. Dans tous les cas, vous pouvez accompagner n’importe quel plat avec cet élément.
Généralement, les saucisses de Toulouse accompagnent un plat de cassoulet, mais un plat de frite, des pommes de terre nouvelles, une salade ou une purée de patates douces ou de pommes de terre peuvent également faire l’affaire. Il existe de nombreuses recettes qui vont de pair avec la saucisse de Toulouse. Et il n’y a rien de bon que de l’accompagner d’un verre de vin. La saucisse de Toulouse se marie très bien avec le vin rouge sec et jeune.
Cuisson à la poêle
L’une des premières recettes pour la cuisson d’une saucisse de Toulouse est celle à la poêle. Pour y arriver, il convient d’ajouter une couche d’huile dans la poêle et d’attendre jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Une fois qu’elle est bien chauffée, faites-y revenir vos saucisses et laissez cuire à feu moyen. Cependant, assurez-vous de la retourner encore et encore toutes les 3 minutes afin d’obtenir une cuisson à point interne c’est-à-dire jusqu’à ce que les saucisses ne soient dorées de chaque côté. Surtout, ne les piquez pas. Patientez une quinzaine de minutes environ pour obtenir une cuisson parfaite.
Cuisson au four
Une autre recette de cuisson de cette saucisse est celle au four. À ce niveau, la préparation démarre par le préchauffage du four à environ 180ºc. Faites ensuite revenir vos saucisses dans le four sur la plaque ou dans un plat. Pour éviter de salir vos ustensiles, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium. Durant un temps de 30 minutes environ, enfournez vos saucisses jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur brunâtre.
Cuisson au barbecue et à l’eau
La recette de cuisson de la saucisse au barbecue est sans aucun doute la meilleure de toutes les solutions. Que ce soit pour le charbon ou le gaz, vous devez chauffer au préalable le barbecue de votre cuisine de sorte à créer une grosse chaleur. Faites-y dorer la saucisse de chaque côté pendant une quinzaine de minutes environ. À l’eau par contre, la cuisson peut se faire dans une casserole d’eau ou à la vapeur. La première méthode se réalise en préparant un bouillon de légumes dans lequel seront cuites les saucisses. À la vapeur, vous êtes sûres d’obtenir de bonnes saucisses cuites à point.