Détartrer une cafetière percolateur : comment faire ?

Comme tout autre machine dans votre cuisine, la cafetière expresso gusto ou nespresso dolce peut, au fil du temps faire quelques bruits ou mettre un temps fou pour passer le café dans le réservoir dans le filtre. Sachez que cela est dû à une accumulation de tartre dans les pièces détachées la cafetière, plus précisément sur la résistance des machines qui doit permettre à l’appreil de chauffer l’eau dans le percolateur. Y a-t-il un moyen d’entretien de votre expresso ou nespresso ? Ou un produit détartrant pour prolonger la durée de vie de l’appareil ? En général non, mais vous pouvez entretenir la cafetière, mais comment ?

Les conseils avisés pour détartrer votre cafetière

Avant de vous dire les moyens faciles, mais efficaces pour détartrer vos machines dolce ou gusto, il est important de vous dire pourquoi c’est nécessaire et puis, comment. Mais également quels seront les conséquences du calcaire dans le filtre et sur votre machine si vous ne faites pas les bons gestes ou si vous n’utilisez pas de produit détartrant comme l’acide citrique ou le bicarbonate de soude.

Pourquoi faire le détartrage d’une cafetière ?

En effet, lorsque vous n’enlever le calcaire dans votre machine à café de cuisine, le percolateur doit alors augmenter sa puissance pour chauffer l’eau pour le café ou encore pour faire passe le café. Ce qui fait alors que la machine à café utilise plus d’électricité pour une simple petite dose de café le matin. Alors, votre facture d’électricité augmente.

En plus de cela, si vous ne faites pas un entretien régulier ou un détartrage du percolateur, il est sûr que votre machine à café va tomber en panne tôt ou tard. Ce qui vous coûtera encore plus d’argent pour acheter une machine neuve ou faire la réparation chez un professionnel.

Les conséquences de l’accumulation des tartes

Si vous attendez toujours le bon moment pour détartrer votre percolateur, sachez qu’il y aura des conséquences.

  • Les bruits désagréables de la cafetière
  • Le temps d’attente d’une petite dose de café, etc.

Utilisation du vinaigre

Le vinaigre blanc est un ingrédient efficace pour le détartrage de votre cafetière, à moindre coût et écolo, car dans votre maison, il est impossible qu’il n’y ait pas de vinaigre blanc. Voici alors quelques étapes à suivre pour détartrer votre machine à café avec du vinaigre blanc :

Il faut vider la cafetière et vous assurez qu’elle soit correctement propre. Puis, vous allez prendre un mélange d’eau et de vinaigre blanc que vous allez verser dans une grande carafe avec la même capacité que la machine à café. Une fois ces ingrédients bien mélangés, versez maintenant le mélange dans la cafetière en la remplissant complètement.

Maintenant, mettez en marche le percolateur et laissez la machine finir son cycle comme pour faire un café. Lorsque ce sera fait, videz complètement la machine à café et rincez le réservoir et la carafe avec de l’eau propre. Si l’odeur piquante du vinaigre vous dérange, vous pouvez recommencer le cycle du percolateur, mais avec simplement de l’eau. Vous pouvez faire cela, plusieurs fois, mais laissez quand même un tout petit temps de repos à votre cafetière pour qu’elle ne chauffe pas.

Autre solution

Le vinaigre est efficace, mais sachez aussi que si vous l’utilisez trop souvent pour détartrer votre cafetière, il peut abîmer les joints de l’appareil. Ce qui fait alors que vous pouvez ouvrir la cafetière et la détartrer manuellement. Mais faites attention !