Comment réussir la cuisson des escargots ?

De nombreux plats sont très prisés dans la gastronomie française. C’est le cas des escargots, un plat qui conquit presque tout le monde. Néanmoins, malgré qu’il ravit les papilles de tous, leurs cuissons demandent assez d’efforts à fournir. Toutefois, les escargots surgelés sont une bonne option pour ce qui ne dispose pas de suffisamment de temps. Découvrez ici les techniques de cuisson des escargots surgelés.

Origine des escargots

Les escargots sont des éléments qui prennent énormément de temps pour la préparation raison pour laquelle ils n’étaient cuisinés que pour des occasions particulières comme les fêtes de fin d’années. Présentant un aspect des plus exceptionnels qui soient, ils se mangent généralement au moyen d’une fourchette ou à l’aide de pince. Pour pallier au temps que prend la préparation, les escargots surgelés ont vu le jour, avec de multiples variétés et diverses méthodes de cuisson.

Cuisson des escargots surgelés au four

La cuisine des escargots surgelés peut se faire à la poêle, à l’eau ou encore au four. Dans ce dernier cas, leur cuisson ne nécessite plus beaucoup de temps, car les escargots sont déjà précuits. Il faudra vous en procurer dans le rayon des surgelés de votre supermarché. Il en existe diverses variétés, dont les escargots surgelés en croquille au beurre d’ail et de persil qui se vend par douzaines de deux. Vous pouvez toutefois opter pour des escargots surgelés non farcis afin de les farcir vous-mêmes avec du beurre et du persil. Vous pouvez utiliser d’autres produits pour farcir vos escargots, cela dépend de chacune des recettes.

Les supérettes et supermarchés proposent tout type d’escargots surgelés généralement empaqueté par douzaines. Quel que soit le mode de cuisson adopté, les escargots se marient très bien avec de nombreuses recettes de cuisine. Avant de les mettre prêts à être enfournés, vous devrez au préalable préchauffer votre four à environ 250 degrés. Il suffira ensuite d’enfourner vos escargots posés dans un plat ou sur la plaque et d’attendre environ 10 minutes. Dès le frémissement du beurre, sortez vos escargots prêts à être consommés.

Cuisson des escargots congelés à l’eau au court-bouillon

Que vos escargots soient farcis au beurre persillé ou pas, il faudra préalablement les porter à ébullition avant de les faire cuire à l’eau. La préparation en cuisine consiste en effet à les faire bouillir pendant cinq minutes environ afin qu’ils ne soient plus congelés. La casserole contiendra optimale pour la cuisson sera composée d’une eau au court-bouillon. Celui-ci sera constitué de plusieurs ingrédients, dont les légumes tels que l’oignon, les carottes, des branches de céleri, de l’échalote et du vin.

D’autres produits sont toujours envisageables. Assurez-vous au préalable de décortiquer chaque escargot avant de les faire revenir dans le court-bouillon à un départ à froid. Le vin blanc se marie très bien avec les escargots. Si chaque escargot est petit, prévoyez à partir de l’ébullition 45 minutes pour la cuisson en plus de 2 heures de préparation. S’ils sont gros, un temps de cuisson de 2 heures et 30 minutes suffira pour les cuire. Une fois cuits, vous pouvez retirer tous les ingrédients, oignon et autres puis égouttez les escargots.