Hormis les viennoiseries retrouvées généralement sur les tables de cuisine lors du petit-déjeuner se retrouve très souvent l’oeuf à la coque. C’est un oeuf dont le blanc est à moitié cuit et le jaune coulant. Sa préparation nécessite donc de la délicatesse surtout en ce qui concerne sa cuisson. Comment obtenir un oeuf à la coque parfait ? Découvrez ici comment réussir la recette.
Comment cuire un oeuf à la coque dans l’eau ?
De nombreuses recettes d’oeuf à la coque existent. Toutefois, la cuisine d’un œuf à la coque parfait par la cuisson dans l’eau peut se faire de trois manières différentes. Le premier mode de cuisson consiste à faire revenir les oeufs dans de l’eau bouillante et les porter à ébullition pendant au moins quatre minutes ou vous pouvez compter jusqu’à 200 au moins. C’est la méthode la plus utilisée et qui permet d’obtenir de coque à mollet. Toutefois, elle nécessite suffisamment d’eau bouillante afin que le temps de cuisson soit respecté ainsi que la durée du retour à ébullition. Le second mode de cuisson démarre toujours par la mise à ébullition des oeufs et le retrait immédiat de la casserole du feu. Il faudra une dizaine de minutes ensuite pour laisser reposer les oeufs qui peuvent reposer casserole ouverte ou dans de l’eau tiède. Cela permet d’obtenir de parfaits oeufs à la coque avec un blanc moelleux.
Aussi, en versant également de l’eau bouillante sur les oeufs sans toutefois les faire plonger ils sont parfaits au bout de cinq minutes. La meilleure méthode est celle par laquelle les oeufs sont immédiatement retirer de l’eau portée à température ambiante, dès le premier bouillon plus précisément à une température de 98°C. Afin d’éviter tout risque de fêlure de la coquille, ajoutez à l’eau une cuillère de sel ou une cuillère de vinaigre. Ces éléments atténuent la mousse formée lors de l’ébullition.
Comment cuire l’œuf à la coque à la vapeur, au four ou sous vide ?
Pour un réglage précis, vous pouvez cuire vos œufs à la coque dans un cuiseur d’œuf ou au four. Il est également possible de les faire cuire dans un micro-ondes, mais cela requiert de casser l’œuf car celui-ci ne peut cuire dans sa coquille. La première étape consiste donc à régler votre outil de cuisson à la bonne température ou à la bonne minute. La seconde étape consiste à couper le chapeau et faire revenir vos œufs prêts pour la cuisson. La cuisson à la vapeur quant à elle est semblable à celle à l’eau bouillante sauf que le chapeau de l’œuf n’est pas coupé cette fois-ci. Sous vide, les œufs sont ensachés sans air dans de l’eau portée à la température limite de coagulation sur blanc. Il faut compter 3 à 4 minutes pour une cuisson.
Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces différentes recettes, vous obtiendrez assurément votre œuf à la coque parfaitement cuit. Cette recette se consomme généralement avec du pain. Il ne vous reste qu’à vous procurer quelques tranches de pain sec pour vous régaler.